Nombreuses interventions chirurgicales nécessitent une kinésithérapie pré et post-interventionnelle. Concernant cette dernière intervention, le massage professionnel ainsi que ses diverses techniques proposent un complément thérapeutique indispensable : l'huile essentielle. En effet, cette huile diminue les douleurs causées par de nombreux traumatismes du corps après une opération chirurgicale, tout en réparant la peau se trouvant sur la zone opérée.

Les différents types d'huiles essentielles

L’opération prothèse de hanche ainsi que d'autres opérations telles des épaules, du rachis, du genou,etc. sont des occasions thérapeutiques permettant de vérifier les vertus des aromathérapies. Concernant la rééducation post-opératoire, l'objectif est souvent de diminuer ou d’éviter une raideur musculaire ou articulaire et de garder une musculature efficace, en bref de retrouver l'autonomie après une opération souvent délicate.

On ne peut pas éviter la chirurgie lorsque celle-ci est indispensable ! Mais lorsqu'il s'agit de synergiser, de renforcer les gestes techniques d'un kinésithérapeute, les huiles essentielles trouvent leur place en tant que complément thérapeutique pour un meilleur bien-être et de confort.

Ainsi, voici des huiles essentielles et huiles végétales utiles pour chaque type de massage pour une rééducation post-opérationnelle précise, en fonction des résultats recherchés :

· Anti-inflammatoires et antalgiques

Pour les douleurs neuromusculaires et séquelles post-traumatiques, la véritable aspirine naturelle Gaulthérie s'avère très efficace ; Par ailleurs, l'huile essentielle de menthe poivrée est un antalgique par effet froid et les huiles essentielles d'Eucalyptus citronné, de Laurier noble et de girofle des anti-inflammatoires incontournables.

· Les antispasmodiques de type musculotrope et neurotrope

Il s'agit des huiles essentielles de Basilic tropical, de Camomille noble et de Lavande vraie.

· Les huiles essentielles myorelaxantes et décontractantes

Ce sont les huiles de romarins à camphre, de Basilic tropical et d'Estragon, sans oublier l'huile végétale de Calophylle qui est, à ce niveau, très utile.

Pour conclure, au massage manuel doit s'ajouter les huiles essentielles si on veut se rétablir très rapidement.