Les soins palliatifs sont les soins prodigués aux personnes âgées et dépendantes, plus particulièrement aux personnes en fin de vie. Ces personnes ont besoin d’être accompagnées dans des maisons de retraite. Si vous êtes engagé dans l’idée d’assister ces personnes, envisagez de suivre une formation soins palliatifs pour obtenir un diplôme qui vous permettra de travailler dans un établissement proposant des soins palliatifs.

Diplôme universitaire en soins palliatifs — DUSP

Pour rejoindre ce parcours, l’idéal est de disposer d’un diplôme de Docteur en médecine et pharmacie. Vous êtes aussi admissible si vous êtes étudiant en médecine et pharmacie ou que vous disposiez d’un diplôme d’infirmier, de sage-femme, de kinésithérapeute, de puéricultrice supérieure, de psychologue, de travailleur social d’aumônier, d’aide-soignant ou d’accompagnateur bénévole. Il s’agit d’une formation initiale qui vous permettra de découvrir le domaine des soins palliatifs. Ainsi vous en apprendrez plus sur le plan technique et clinique, mais aussi sur le plan psychique et relationnel. Vous aurez ainsi une année pendant lequel vous suivrez des cours, ensuite vous allez passer une évaluation finale, puis vous allez effectuer votre stage et enfin vous allez rédiger votre mémoire. Ce programme vous permettra d’expérimenter des cours magistraux, ainsi que différentes pédagogies.

Diplôme interuniversitaire en soins palliatifs — DIUSP

Après la réussite de votre examen de première année de DUSP, vous pouvez vous inscrire à cette formation qui représente une continuité de la formation initiale. Ce programme est plus large dans le sens où il doit être en adéquation avec les recommandations du Collège National des Enseignants pour la Formation universitaire en Soins palliatifs. Ainsi vous allez poursuivre votre formation en abordant des aspects techniques sur la manière de traiter les personnes atteintes de maladies graves en phase terminale. Vous allez aussi apprendre comment les accompagner. La dernière étape de cette formation consistera à soutenir votre mémoire.