Blépharoplastie à Nice, rhinoplastie ailleurs, toutes ces opérations esthétiques se pratiquent couramment ; étant donné que 14 % des françaises y ont eu recours. Ces chiffres ne cessent de progresser puisqu'en 2002, seules 6 % des personnes avaient osé franchir le pas. Désormais ce sont 1 400 opérations esthétiques qui sont pratiquées chaque jour, ce qui correspond à 511 000 actes par an, qui sont réalisés par 953 chirurgiens plastiques. De plus, désormais toutes les classes sociales font appel à la chirurgie et à la médecine esthétique. Cette pratique n'est plus seulement destinée à une élite.

Quel est le prix moyen d'une opération esthétique

Les opérations esthétiques ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie, elles restent en principe à la charge du demandeur. Cependant dans certains cas, des actes peuvent être pris en charge, comme par exemple quand l'aspect inesthétique représente une gêne ou un risque et qu'il peut entrainer un handicap psychologique. Il faut compter environ 3 500 euros pour des prothèses mammaires, 10 000 euros pour un lifting et entre 1 000 et 3 000 euros pour une liposuccion.

Qu'est ce qu'une blépharoplastie

Une blépharoplastie est une chirurgie des paupières. Elle est pratiquée pour vaincre un regard fatigué ou âgé. Afin de supprimer les signes de vieillissement, le chirurgien plastique intervient sur les paupières supérieures qui peuvent être lourdes ou tombantes. Il va également opérer les paupières inférieures qui sont affaissées avec des rides horizontales. Il peut ôter aussi des hernies de graisse sur les paupières inférieures qui sont responsables de poches sous les yeux. Ces mêmes hernies de graisse sur les paupières supérieures font des yeux bouffis.

Qui peut recourir à cette opération et comment se déroule t elle

Les hommes et les femmes sont concernés par cette opération, elle peut intervenir autour de la quarantaine, dès que les premiers signes de fatigue apparaissent. L'intervention se déroule le plus souvent en ambulatoire, ce qui veut dire que l'on ressort de l'établissement de santé le jour même de l'opération. Celle ci peut durer entre 1 et 2 heures. Seulement au préalable un premier rendez vous avec le chirurgien plasticien est indispensable. Il exigera avant l'intervention un bilan ophtalmologique afin de détecter d'éventuelles anomalies. Après l'intervention, une gêne et une irritation au niveau des yeux peuvent apparaitre, parfois quelques troubles visuels peuvent être constatés. L'ensemble n'est que provisoire et se dissipe quelques jours après. Le résultat définitif n'est visible qu'au bout de trois à six mois.