La cure thermale est désormais l’une des options thérapeutiques pour traiter l’arthrose. Contrairement aux autres traitements médicamenteux, il est en effet avéré que ce type de soin a des effets beaucoup plus réels et est en mesure de soigner les douleurs de manière plus efficace.

L'arthrose

L’arthrose est une maladie fréquente qui affecte les articulations. Poignets, doigts, et même le pouce, chevilles, orteils, hanches, genoux et colonne vertébrale peuvent donc être touchés. Egalement appelé ostéoarthrite, l’arthrose est le résultat de la dégradation du cartilage recouvrant les os des articulations. Des millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie, qui semblerait d’ailleurs plus fréquente à mesure que l’on avance en âge.

Choisir la cure thermale

Tout comme pour de nombreuses maladies, la cure thermale est aussi prescrite par les médecins pour leurs patients souffrant d’arthrose. Les bains de boue ainsi que l’eau thermale auraient en effet de très bons résultats sur les symptômes de la maladie. Grâce à une cure thermale arthrose, les malades voient leur état de santé ainsi que leur confort en général s’améliorer. Plusieurs effets bénéfiques de ces traitements, surtout au niveau de la mobilité du patient, sont d’ailleurs constatés. Mais le thermalisme agit en premier lieu sur les douleurs et permet d’apaiser celles-ci rapidement et durablement. De plus, grâce à ce type de traitement, les patients ne sont plus obligés d’ingurgiter des antalgiques, pouvant avoir d’autres effets néfastes sur leur organisme à long terme.

Déroulement d’une cure thermale

De manière générale, une cure pour traiter l’arthrose se déroule en 3 semaines durant lesquelles les patients seront soignés avec des bains de boue, des bains de vapeur ou des bains d’eau chaude. D’autres soins comme les massages ou encore les douches au jet les aideront également à diminuer les douleurs ressenties. A l’issue de cette cure, les patients verront leur niveau de confort nettement amélioré. L’eau chaude permettra d’apaiser les douleurs articulaires et de détendre les muscles endoloris, ce qui apaisera leurs maux au quotidien de manière significative.