Dans certaines disciplines sportives, la règlementation demande aux athlètes un port obligatoire d’équipement de sécurité. C’est une précaution obligatoire pour éviter les traumatismes et les blessures graves. Cependant, le dispositif de protection varie d’une discipline à une autre. Il y a les genouillères et les coudières pour protéger les articulations, les casques pour limiter les chocs sur la tête et le protège dent comme moyen de protection des dents et de la bouche. L’usage de ces équipements est crucial pour un sportif de haut niveau.

Concernant les proteges dents, c’est un dentiste réputé en 1890 qui l’a inventé au 19e siècle. Woolf Kraus a mis au point ce dispositif pour limiter les blessures de visage des boxeurs à cause de coups de points et des uppercuts. A.W.S Wood a apporté quelques modifications sur le produit en 1970. Actuellement, le protège dents ne sert plus uniquement que dans la boxe. Presque tous les athlètes œuvrant dans le domaine des sports de combat en font usage. Il y a aussi les sportifs effectuant le rugby, le football américain et le hockey.

Il existe deux types de protège dents : le simple et le double. Le simple sert à protéger uniquement les dents de partie supérieure. Les professionnels préfèrent utiliser le simple puisqu’il est plus confortable. La version double recouvre les deux parties des dents et elle offre un système de protection maximale. Néanmoins, elle offre aussi beaucoup de gènes et demande énormément de temps d’adaptation. Que ce soit un double ou une simple, certaines personne trempent le dispositif dans le l’eau bouillant, puis le met dans la bouche pour obtenir un matériel confortable.

Concernant le prix du produit, le montant commence à 100 Euros. Les produits issus des grandes marques peuvent atteindre 400 Euros.