Nombreuses personnes sont aujourd’hui en proie à la perte de sens sur certaines parties du corps, et qui sont, pour la plupart, la cause de leur immobilisation partielle ou intégrale. Cependant, la pratique du toucher-massage semble être un vrai remède miracle à ce problème.

Qu’est-ce que le toucher-massage ?

Un procédé utilisé depuis des lustres, le toucher-massage est une méthode utilisée par certains spécialistes dans le but de réveiller ou de stimuler les sens d’une personne sur une partie spécifique du corps, qui sont en proie à ces éventuelles pertes de sens. Toutefois, il agit aussi de façon à sensibiliser les médecins traitants, ainsi qu’à les former concernant les meilleurs gestes d’accompagnement et les bonnes attitudes à adopter pour le bien-être de chaque patient. Il est clair que chaque traitant est obligé de passer par une formation toucher massage pour pouvoir correctement exercer et aider ses patients à passer outre ses maux. En effet, de nos jours, cette pratique est approuvée comme étant une manière efficace de prendre soin de ses patients, tout comme elle est un outil utilisé pour agir sur l’inconfort, l’anxiété, les différentes douleurs de chaque patient, en fonction de ses maux.

Comment fonctionne le toucher-massage ?

Aussi connue comme étant un outil de communication efficace avec les patients assez peu communicatif, elle permet aussi à chacun de lutter contre le stress, tout comme le fait de se remotiver ou de se détendre convenablement suite à une dure journée de travail. Cette pratique se fait manuellement, notamment par la pression caressant ou assez appuyé, le malaxage doux, ou encore le glissé-léger, pour s’assurer que le patient ne ressente aucune autre douleur occasionnée par une fausse manipulation. C’est précisément pour cela qu’une formation toucher-massage est demandée à chaque personne voulant exercer le métier, car une fausse manipulation quelconque pourrait enclencher d’autres problèmes. En effet, l’efficacité de cette pratique repose sur la régularisation du rythme et de la technique de balancement des mains sur les parties du corps du patient, lui offrant ainsi une sensation de bien-être et de relaxation.

De nos jours, certains hôpitaux donnent ce rôle à des infirmiers-masseurs, qui se font de plus en plus visible à travers le monde, et qui font tous d’excellent travail jusqu’à aujourd’hui.