Le microbiote impacte positivement sur notre santé. Ces bactéries amies qui logent dans notre tube digestif sont de véritables mines d’or. Possédant plusieurs qualités non négligeables, le microbiote a le vent en poupe !

Le microbiote, qu’est-ce que c’est ?

Le microbiote ou flore intestinale constitue l’ensemble de bactéries, virus, levures et champignons qui s’attardent dans notre tube digestif plus exactement sur sa longueur et s’accumulent surtout dans le colon et l’intestin grêle.

Ces bactéries intestinales, dix fois plus nombreuses aux cellules de notre corps, invisibles à l’œil nu pèsent 1 à 2 kg soit environ le poids d’un cerveau humain. Ces minuscules colocataires survivent et sont dans un bon ou mauvais état grâce à la nourriture que nous ingurgitons. Par conséquent, ils nous offrent leurs services en nettoyant et en ramassant nos détritus alimentaires. Ce sont de véritables remparts contre les virus et les bactéries malsains.

Mais comment ces bactéries nous protègent-elles ?

Quand ces bactéries sont en bon état, elles agissent convenablement sur notre organisme et produisent l’effet escompté. Elles stimulent le système immunitaire, aident à la digestion en ingérant les fibres, l’amidon et les oligosaccharides non digérés par nos cellules, neutralisent les substances néfastes et consolident la barrière intestinale. Elles investissent notre organisme ne laissant aucune place possible aux autres bactéries. En termes plus simple, le microbiote conçoit des antibiotiques naturels qui ont un pouvoir de défenses sur notre intestin. Ces bactéries peuvent éloigner voire supprimer les cancers du côlon. Une bonne flore intestinale absorbe les substances cancérigènes (les globules blancs les avalent).

Attention aux mauvaises habitudes alimentaires comme vu sur https://sante-microbiote.fr/, aux prises fréquentes d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires ou au stress qui risquent de nuire et de détériorer votre microbiote et ainsi faire du mal à votre santé.