Les symptômes d'un apport insuffisant en magnésium peuvent inclure des crampes musculaires, des tics faciaux, un mauvais sommeil et des douleurs chroniques. Il est important de s'assurer que vous obtenez suffisamment de magnésium avant que des signes de carence ne se manifestent. Une méthode pour évaluer votre statut en magnésium consiste à contacter simplement votre fournisseur de soins de santé et à demander des tests de magnésium détaillés. Pourtant, l'évaluation du magnésium est généralement effectuée à l'aide de tests de sérum sanguin, et ces tests peuvent être trompeurs. Seulement 1% du magnésium présent dans le corps se trouve réellement dans le sang et seulement 0,3% se trouve dans le sérum sanguin, de sorte que les tests de sérum sanguin ne permettent peut-être pas d'identifier une carence en magnésium. Cependant, si vous ressentez quelques symptômes de carence en magnésium, il est indispensable de commencer une cure magnésium.

Pourquoi il est indispensable de faire une cure de magnésium ?

Le magnésium est vraiment partout dans le corps. C’est le 4ème minéral le plus abondant. Elle intervient dans des centaines de réactions biochimiques et de systèmes enzymatiques différents, soutenant des processus tels que la synthèse des protéines, la croissance cellulaire et la production d'énergie. Il a des rôles dans la fonction nerveuse, le contrôle musculaire et la pression artérielle. Même la régulation de la glycémie dépend du magnésium. Le corps dispose de plusieurs mécanismes pour stabiliser les niveaux. Nous portons environ 25 grammes au total, dont une grande partie est enfermée dans le squelette. Un peu de magnésium se trouve à la surface des os et aide à réguler (lentement) les niveaux dans le reste du corps: seule une infime partie du magnésium total du corps (1%) se trouve dans le sang.

Quand vous devriez suivre une cure de magnésium ?

À part les signes de carence en magnésium bien visibles, le stress physique et émotionnel peut être une cause de carence en magnésium. Parce que les conditions stressantes nécessitent une plus grande utilisation de magnésium par le corps, toutes ces conditions peuvent entraîner des carences, y compris des formes psychologiques et physiques de stress telles que la chirurgie, les brûlures et les maladies chroniques. Les niveaux de magnésium sont contrôlés dans le corps en grande partie par les reins, qui filtrent et excrètent l'excès de magnésium et d'autres minéraux.

Comment se déroule une cure de magnésium ?

Nous obtenons du magnésium dans notre alimentation, avec un «apport moyen» de 360 ​​mg par jour. La plupart des aliments contiennent du magnésium, mais certains en contiennent plus que d'autres. Après ingestion, le magnésium pénètre dans le sang par une combinaison de diffusion et d'absorption active sur les sites de l'intestin. Une partie de cet effet semble être influencée par la vitamine D. Les reins contrôlent la plus grande partie de l’excrétion de magnésium et contrôlent activement la quantité éliminée pour maintenir des niveaux stables. Certains diurétiques favorisent l'excrétion du magnésium, tandis que d'autres favorisent la rétention. Cela dépend de leur mécanisme d'action. Il y a une longue liste d'autres médicaments qui peuvent influencer les niveaux de magnésium, principalement en affectant le processus de filtration des reins.